Coup de coeur Jeux de société

Ni Plus Ni Moins : Ambiance Garantie ?

« Ni Plus Ni Moins » est un jeu d’ambiance conçu par Julien Griffon et édité par Letheia qui sort le 28 juin. Destiné aux joueurs à partir de 12 ans, il propose des parties de 15min pour 3 à 10 joueurs. Cette présentation est basée sur une version transmise par l’éditeur.

Cherchez la question pour trouver la réponse !

Le but de « Ni Plus Ni Moins » est de deviner un chiffre en posant des questions, présentent sur des cartes, pour éliminer les possibilités jusqu’à trouver la bonne valeur. Il propose deux modes de jeu en fonction du nombre de joueurs :

  • De 3 à 5 joueurs il se joue en coopération avec comme objectif de deviner jusqu’à sept chiffres en battant le meilleur temps inscrit sur le mur des records.
  • De 6 à 10 joueurs deux équipes s’affrontent afin de gagner le plus rapidement possible jusqu’à quatre cartes « chiffre ». La deuxième équipe doit réussir à gagner le même nombre de cartes que la première avec un chronomètre qui diminue à partir du temps établi par celle-ci.

Une manche se déroule de la manière suivante :

  • On mélange les cartes « chiffre » et on en pioche quatre ou sept en fonction du mode, à empiler face cachée.
  • Une personne de l’équipe pioche la première carte chiffre et la regarde. Elle devient le pilote. On lance alors un chronomètre (https://www.niplusnimoins.app).
  • Les autres joueurs deviennent les têtes chercheuses et piochent chacun une carte question. Ils peuvent ensuite :
    • Sans ordre défini ni limitation poser une ou plusieurs questions présentes sur leur carte. La seule condition est qu’on ne peut jamais poser deux fois la même question.
    • Piocher d’autres cartes questions.
  • Quand une tête chercheuse pose une question, le pilote déduit la réponse sans la donner. S’il n’a pas la réponse, il dit « je passe » sinon il la compare au chiffre à trouver et il répond : « C’est plus », « C’est moins » ou « C’est ça ». La tête chercheuse va alors déplacer les flèches d’un plateau pour réduire les possibilités en se basant sur sa propre réponse à la question, ensuite :
    • Si lui et le pilote n’ont pas eu la même interprétation et que le chiffre à trouver est dépassé par une flèche, la carte chiffre est perdue et part en malus (+40s à la fin) en mode coopération. La tête chercheuse ayant posé la question devient le pilote et pioche une nouvelle carte chiffre.
    • S’il reste plusieurs possibilités de chiffres sur le plateau on passe à une autre question.
    • Les flèches n’entourent plus qu’un chiffre sur le plateau et c’est le bon dans ce cas la carte est gagnée. La tête chercheuse ayant posé la question devient le pilote et pioche une nouvelle carte chiffre.

La manche s’arrête quand il n’y a plus de cartes « chiffre » dans la pioche.

Un jeu familial et convivial

« Ni Plus Ni Moins » brille par son côté familial et convivial. Les parties sont rapides et surtout vous allez beaucoup rigoler et râler. La tension du temps qui défile, les têtes chercheuses qui n’ont pas d’ordre de passage et qui se disputent la question ainsi que les les réponses divergentes donnent lieu à un joyeux bordel. Sa grande force est la variété et la malice de ses 728 questions comme :

  • Des très simples, par exemple « Le nombre de petits cochons ».
  • De culture, par exemple « Le nombre de dizaines de mètre d’une piscine Olympique ».
  • D’observation, par exemple « Le nombre de personnes plus grandes que moi atour de la table ».
  • De mathématiques, par exemple « Le nombre d’huîtres restant après en avoir mangé cinq d’une bourriche de douze »

Il y aura forcement des réponses qui vont provoquer des débats et de « gentilles » moqueries.

Un packaging soigné et coloré

Côté Packaging et éléments, « Ni Plus Ni Moins » est très soigné pour un jeu d’ambiance. Le plateau qui s’emboite dans la boite est vraiment pratique et les illustrations signées Vincent Burger sont funs et colorées.

Un joyeux bordel coup de cœur !

« Ni Plus Ni Moins » est un jeu d’ambiance coup de cœur. Ses mécaniques ainsi que la qualité et la variété des questions provoquent un joyeux bordel qui est ce qu’on recherche principalement pour ce genre de jeu. Il va sans aucun doute ravir vos soirées entre amis et/ou en famille.

Note : 5/5Coup de coeur Jeu de société

5 sur 5


Pour nous soutenir

Laisser un commentaire