Jeux de société

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard : Coopération Schizophrénique ?

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est un jeu de plis coopératif créé par Olivier Cipière et Geonil, et édité par Mandoo Games. Conçu pour 2 joueurs exclusivement et recommandé à partir de 10 ans, il propose des parties rapides de 20 minutes. Il sera disponible à partir du 26 avril 2024.

Ensemble contre la ville de Londres

La base du jeu vous implique avec un partenaire contre la ville de Londres et sa police Scotland Yard. L’un de vous joue Jekyll et l’autre Hyde. Vous allez alors en deux manches devoir faire avancer votre pion en commun pour arriver sur une case précise du plateau de jeu. Si vous la dépassez, c’est perdu. Les deux manches se passent de la manière suivante :

  • Chaque joueur récupère 12 cartes et en donne 4 à la ville dont tous leurs 8 en main. Les cartes peuvent avoir trois couleurs et sont numéroté de 1 à 8. Il existe aussi des cartes spéciales appelées « Potion ».
  • Ensuite il y a 8 plis / tours à jouer. Pour gagner un pli il faut jouer la carte avec le numéro le plus élevé de la bonne couleur. Des priorités par couleur sont définies en début de manche.
  • Une fois la manche terminée le pion avance du plus petit nombre de plis gagnés entre Hyde et Jekyll.

Coopérer parfaitement pour gagner

Etant donnée qu’il faut arriver exactement sur la bonne case, vous allez être obligé de coopérer parfaitement sachant qu’il n’est pas possible de discuter en dehors des phases de résolution des effets des potions. Les potions sont des cartes spéciales qui en étant jouées avant ou après une carte couleur prennent la couleur de cette dernière et déclenchent une réaction spécifique :

  • Potion orange : Voler le dernier pli de la ville et choisir de le donner à Hyde ou Jekyll.
  • Potion noire : Changer la carte du dessus de la ville contre, au choix, une de la main de Hyde ou Jekyll.
  • Potion bleue : Changer la priorité des couleurs.

Il est indispensable de bien se mettre d’accord avec son coéquipier sur la meilleure stratégie à adopter quand on déclenche une potion. Les réactions de potion peuvent permettre de rattraper une mauvaise situation.

Un grande variété avec des règles évolutives

Ces règles sont celles du chapitre 1. Le jeu propose ensuite 9 autres chapitres qui introduisent des règles complémentaires. Les trois premiers chapitres sont un tutorial, le quatrième est le jeu de base, et les suivants sont des niveaux de difficulté supplémentaires. A vous de décider si vous voulez avancer dans les chapitres ou bien vous consacrer sur un en particulier dont les mécaniques vous conviennent mieux. De même il y a un système d’objectifs / missions (par exemple « Jekyll ou Hyde gagne un pli en jouant un 8 de sa main ») qui vous permet de marquer des points si vous souhaitez encore un peu plus de challenge ou tout simplement comparer votre réussite d’une partie à l’autre.

Le jeu est vraiment à la carte et il propose une grosse re-jouabilité avec une vraie variété dans les situations.

Un packaging compact et de superbes illustrations

Les illustrations, signées Vincent Dutrait, sont superbes et vous plongent pleinement dans le Londres victorien. De même la boite est compacte avec des éléments de très bonne facture.

Conclusion : Un jeu coopératif de très grande qualité 

Jekyll & Hyde vs Scotland Yard est le jeu coopératif par excellence. Vous allez devoir réfléchir à deux et vous entendre parfaitement pour gagner face à la ville de Londres et sa police. De même le jeu propose une belle variété de situation avec des règles évolutives en fonction des chapitres. Encore une fois Mandoo Games édite un jeu de très grande qualité.

Note : 4,5/5

  • Nombre de joueurs : 2
  • Date de sortie : 26/04/2024
  • Durée d’une partie : 20 minutes
  • Âge conseillé : À partir de 10 ans
  • Prix : Environ 17€ (pour nous soutenir acheter via ce lien)

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire