Jeux vidéo Nintendo PC Playstation Test Xbox

Test « Tales of Kenzera: Zau » : L’afrique dans le coeur

« Tales of Kenzera: Zau », est un Metroidvania développé par Surgent Studios et édité par EA via son label indé EA Originals. Il est disponible sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch et PC. Ce test est basé sur une version Xbox Series X transmise par l’éditeur.

Deuil et folklore africain

Surgent Studios a été créé par l’acteur Abubakar Salim qui a connu le drame de perdre son père. Avec « Tales of Kenzera: Zau » il a voulu aborder ce deuil via une aventure mystique dans le folklore africain de ses origines.

Dans « Tales of Kenzera: Zau », vous incarnez Zau, un jeune homme chaman qui doit capturer les esprits de trois monstres comme offrandes à Kalunga, le Dieu de la Mort. Ce dernier promet en échange de faire revivre son père.

La narration est soignée et traite parfaitement du thème du deuil avec un Zau touchant qui va lui même devoir aider d’autres personnages en difficulté. De même, le folklore africain étant peu exploité dans le jeu vidéo, le lore du jeu est très original.

Un metroidvania très classique

Côté gameplay, « Tales of Kenzera: Zau » est un metroidvania des plus classiques alliant exploration, plateforme et action en 2,5D.

Combats basés sur les masques

Le système de combat est dynamique. Il est basé sur l’utilisation de deux masques. Vous allez pouvoir basculer de l’un à l’autre afin de changer complètement vos capacités. Celui du soleil est spécialisé dans le corps à corps tandis que celui de la lune vous permet de décocher des sortes de flèches à distance. Chaque masque possède aussi une attaque spéciale dévastatrice. De même vous aurez deux (petits) arbres de compétences vous permettant de les améliorer.

Exploration laborieuse

L’exploration propre au Metroidvania est ici assez laborieuse. Vous allez devoir subir de nombreux allés retours dans des environnements au level design trop sage. De même la progression à base de plateforme peut être assez frustrante avec des morts qui peuvent paraître injustes.

Une direction artistique sublime

Le gros point fort de « Tales of Kenzera: Zau » est sa direction artistique. Le jeu est vraiment magnifique et il a sa propre personnalité.

Il est en plus porté par une sublime bande originale à base de sonorités africaines et d’instruments peu connus chez nous. De même les doublages anglais et swahili (groupe de langues bantoues de l’Afrique de l’Est) sous-titrés français sont excellents. Je vous conseille de privilégier ce dernier pour l’immersion.

Un gameplay perfectible compensé par l’artistique 

« Tales of Kenzera: Zau » est surement un metroidvania trop scolaire et perfectible côté gameplay mais il compense par un lore et une direction artistique originaux et de grandes qualités. Il s’agit du premier jeu de Surgent Studios et j’espère qu’ils pourront nous proposer à l’avenir d’autres productions. A noter qu’il est inclus dans l’abonnement Playstation Plus Extra.

Note : 3,5/5

3,5 sur 5

  • Date de sortie : 23/04/2024
  • Plateforme(s) : PS5, Xbox Series S/X, Nintendo Switch, PC
  • Prix : 19,99 €

Pour nous soutenir

Laisser un commentaire